Améliorer son référencement Google : 5 astuces SEO

Référencement naturel SEO

Améliorer son référencement Google : 5 astuces SEO

Améliorer son référencement Google est certainement l’un des meilleurs investissements pour votre site Internet. Au-delà du trafic payant que vous pouvez obtenir via Facebook, Google ou LinkedIn, le référencement naturel est à la fois gratuit et qualitatif.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez l’importance d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization) ainsi que quelques astuces concrètes pour atteindre les premiers résultats naturels dans les SERP et générer du trafic.

Pourquoi optimiser son référencement SEO ?

L’idée principale à comprendre est que votre site web n’est qu’une vitrine de votre business. Vous pouvez avoir le site web le plus attrayant qu’il soit, mais si vous ne faites pas rentrer de visiteurs, alors personne ne sait ce que vous proposez.

Il est possible d’acheter du trafic à la demande suivant un budget défini, mais ce type de trafic a ses limites : augmentation progressive des tarifs, annonces qui fonctionnent de moins en moins bien, etc.

En revanche, vous devez optimiser votre référencement SEO pour deux raisons principales :

  1. Attirer des visiteurs en continu toute l’année.
  2. Améliorer votre R.O.I. sur le long terme.

Une chose est sûre : une bonne stratégie SEO prend du temps. Comptez quelques mois avant de voir enfin des résultats satisfaisants sur votre courbe de trafic naturel. En réalité, plus vous fournirez d’efforts et mieux se portera le référencement de votre site. Mais comment référencer son site Internet ?

Voyons cela dès maintenant…

Comment améliorer son référencement Google ?

Tout d’abord, voilà un fait important à savoir : il existe plus de 200 critères à optimiser pour améliorer son positionnement sur le moteur de recherche. Certains ont plus de poids et d’autres moins.

Cependant, vous n’avez pas à connaître tous ces paramètres pour être visible sur Google. Apprendre le SEO est une véritable science qui évolue et s’apprend continuellement. Cela demande du temps et des optimisations régulières.

C’est pourquoi vous devez améliorer le référencement naturel de votre site en implémentant certaines optimisations techniques…

Voici 5 astuces que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour booster vos performances SEO.

Commençons par la première…

Accélérer la vitesse de chargement de chaque page web

S’il y bien quelque chose que Google déteste tout comme ses utilisateurs, c’est un temps de chargement trop long. C’est-à-dire une durée supérieure à 4 secondes.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’entête de votre contenu doit accrocher l’esprit des visiteurs dès les premières secondes. En revanche, si le temps d’attente est trop élevé alors ils partiront.

Vous pouvez évaluer la vitesse de votre site web avec des outils d’analyse de site web comme GTMetrix, Pingdom ou encore Google PageSpeed Insight.

vitesse de chargement pingdom tools

Ensuite, vous pourrez augmenter cette vitesse de chargement grâce à quelques petites actions :

  1. Compresser les images de votre site avec Compress PNG.
  2. Déployer un CDN sur votre hébergeur web.
  3. Installer un plugin de mise en cache de vos pages web (WP Fastest Cache sur le CMS WordPress).
  4. Supprimer les scripts Javascript inutiles (dans votre header/footer).

À présent, voici une deuxième astuce SEO pour améliorer son référencement Google…

Optimiser le balisage des pages de votre site web

Les crawlers de Google analysent votre contenu SEO, dont sa structure. Si votre article est mal structuré, alors cela peut nuire à votre SEO.

Premièrement, vous devez avoir une seule balise H1 : c’est l’entête de votre page/article. Puis, vous balisez vos sous-titres en H2 et vos (sous)sous-titres en H3 etc. Voici un exemple d’un article mal structuré avec des balises H2/H3 manquantes :

mauvaise structure balises hn seo

Et voici une bonne hiérarchie des balises :

bonne structure des balises hn en seo exemple

Pour vérifier le balisage de votre contenu, vous pouvez utiliser l’extension Google Chrome appelée Web Developer afin de cliquer sur “View Document Outline”.

Améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site Internet pour améliorer son référencement Google

Malgré les nombreux changements d’algorithmes, Google donne davantage de visibilité aux contenus qui “nourrissent” au plus vite les internautes.

Voilà un fait important : plus les internautes parcourent votre site Internet et plus votre SEO s’améliore. En effet, le taux de rebond (visible sur Google Analytics) diminue, ce qui est un très bon indicateur aux yeux des moteurs de recherches. Il en va de même pour le temps de présence sur vos pages et articles. Plus votre contenu est lu longtemps et plus votre référencement naturel s’en trouve amélioré.

Voici quelques actions à implémenter pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web en rendant sa navigation agréable :

  1. Accélérer la vitesse de votre site en atteignant un temps inférieur à 3 secondes.
  2. Placer le titre H1 au-dessus de la ligne de flottaison de votre page/article.
  3. Centrer votre contenu en évitant l’utilisation de sidebar (trop utilisée).
  4. Intégrer des images (optimisées SEO) dans votre contenu.
  5. Ajouter des médias originaux (vidéos, infographies, diapositives…).
  6. Éviter l’utilisation de pop-up agressive ou trop rapidement apparente.
  7. Proposer du contenu de qualité qui se démarque des autres sites/blogs.

En appliquant ces conseils, vous serez sûr de faire les yeux doux auprès de Google.

Maintenant voyons ensemble une astuce très efficace pour améliorer son référencement Google.

Sans elle, vos pages et articles attireront très peu de visiteurs en trafic naturel…

Déployer une stratégie de mots-clés basée sur les requêtes ciblées

Avant même de commencer à rédiger votre contenu, vous devez vous poser la question suivante :

Quelle est la requête cible pour ce contenu ?

À vrai dire, vous devez concentrer votre contenu autour d’une requête précise. Par exemple, l’expression “améliorer son référencement Google” est le mot-clé principal de cet article. Pour trouver votre requête cible, vous pouvez utiliser différents outils de référencement comme Ubersuggest, Yooda Insight, KWFinder… Le but est de trouver le bon équilibre entre un fort volume de recherches et une faible concurrence.

Dans le cas de cet article, voici la recherche effectuée via Yooda :

trouver des mots cles avec yooda insight

Ce mot-clé est donc utilisé dans une stratégie d’optimisation SEO “On-Page”. Plus simplement, retenez que votre contenu doit se focaliser sur un mot-clé principal afin d’être optimisé au maximum (en évitant la sur-optimisation).

Enfin, voici comment améliorer l’un des éléments les plus importants de votre page Internet…

Optimiser la balise Title pour le SEO

La balise Title (Titre en français) est l’accroche qui s’affiche dans les résultats de recherche et en haut de votre page/article.

balise title haut de page

Cette balise est différente de votre entête H1. Le Title doit susciter la curiosité chez les internautes pour donner envie de cliquer, tout en étant optimisé pour Google.

Il est nécessaire de savoir que le taux de clic (CTR – Click Through Rate) de votre page web dans les SERP à une influence directe sur son classement…

Par exemple, si le CTR de votre contenu classé en 3e position est plus élevé que celui du 2e, alors Google vous fera passer en seconde position. Vous devez donc inciter aux clics, sans tomber dans le clickbait.

Pour ce qui est de la partie robot, vous pouvez appliquer certaines méthodes d’optimisation de votre balise Title pour un bon référencement :

  1. Inclure votre mot-clé principal le plus à gauche possible pour plus de poids SEO.
  2. Ne pas dépasser 70 caractères espaces compris pour ne pas obtenir un titre coupé.
  3. Ajouter un chiffre si possible pour attirer le regard et la curiosité.

Enfin, ajoutez un mot “fort” comme le préconise Brian Dean, consultant SEO. Ce mot permet d’augmenter le CTR et donc vos classements Google…

En voici une liste :

  1. Rapide.
  2. Efficace.
  3. Étape par étape.
  4. 2021.
  5. Éprouvé.

Voici plus de détails dans sa vidéo en anglais :

En appliquant ces 5 astuces SEO, vous pouvez être sûr d’une chose : vous atteindrez un meilleur positionnement sur les pages de résultats. Ainsi, vous obtiendrez plus de trafic naturel et augmenterez le nombre de nouveaux visiteurs vers votre site.

Améliorer le référencement de son site : contenu + technique + autorité

Retenez bien ça de cet article. Votre SEO s’améliorera lorsque vous optimiserez ces 3 piliers en même temps :

  1. Le contenu.
  2. La technique.
  3. La notoriété.

Le contenu (50% de la stratégie)

Créer du contenu sur votre site doit être la priorité n°1.

Plus vous allez fournir d’articles et de pages à Google, et plus il vous mettra en avant.

En effet, plus vous ajoutez des mots et plus vous enrichissez la sémantique : et plus Google estime que vous êtes quelqu’un qui répond aux questions des internautes. Et le moteur de recherche adore ça.

Voici ce que je vous recommande personnellement pour votre stratégie de contenu :

La notoriété (30% de la stratégie)

Juste créer vos contenus ne servira pas à grand-chose pour être visible. Surtout si vous démarrez sur le web.

Google ne vous connaît pas encore, alors pourquoi il afficherait votre contenu en première position plutôt que celui de quelqu’un d’autre ? C’est tout l’intérêt d’améliorer le pilier notoriété (dit aussi “popularité” de votre site Internet).

Et ça se fait en majorité par le netlinking (la création de liens, “backlinks” ou “tissage de liens” en provenance d’autres sites, qui pointent vers votre site web). Google va alors lier la notoriété des eux sites pour transférer le “Google Juice“, c’est-à-dire la puissance SEO des pages.

Voici mes conseils :

  • Créez 2-3 backlinks (liens retours) par mois vers votre site Internet.
  • Privilégiez la qualité des liens plutôt que la quantité.
  • Recevez des backlinks de sites dans votre thématique.

La technique (20% de la stratégie)

Optimiser votre site Internet pour le passage de Google reste aussi important.

Pour cela, vous devez faciliter le “crawl moteur“, c’est-à-dire le passage des bots qui vont analyser vos contenus et leur arborescence.

Il faut savoir que Google dispose d’un budget électrique bien précis pour parcourir un site. Le but de l’optimisation technique et de rendre le crawl le plus efficace possible. Le maximum de pages analysées et propres en un minimum de ressources.

Dans cet article vous avez vu quelques méthodes d’optimisation techniques. Mais en voici quelques-unes supplémentaires :

  • Intégrer un fichier Sitemap XML sur votre site et le relier à votre Google Search Console.
  • Intégrer un plan de site HTML dans le footer de votre site pour faciliter l’accès à toute vos pages en 2 clics.

Grâce à cet article, améliorer son référencement Google deviendra un véritable challenge où vous essaierez d’être meilleur chaque mois !

J’ai créé une formation en ligne d’une durée de 1h43min où je vous explique comment propulser vos articles dans les premiers résultats sur Google, c’est accessible sur le bouton ci-dessous.

Et vous, quelle est l’astuce SEO que vous allez appliquer dès maintenant ? 🚀