Systeme.io : le guide complet sur cet outil webmarketing

Outils numériques

Systeme.io : le guide complet sur cet outil webmarketing

Les outils comme Systeme io sont indispensables pour créer un business en ligne rentable, gérer une entreprise ecommerce, ou encore optimiser une stratégie digitale d’une société physique.

Créé en 2015 par Aurélien Amacker (auteur du livre “L’indépendance financière pour tous”), entrepreneur francophone sur Internet depuis 2010 dans le marketing digital, la plateforme en ligne connaît une croissance exponentielle.

Dans cet article, vous allez découvrir les fonctions du logiciel, comment l’utiliser, ses tarifs et enfin mon avis personnel sur SIO.

Démarrer 30 jours gratuits avec Systeme io (au lieu de 14) en cliquant ici.

Qu’est-ce que Systeme.io – cet outil marketing tout-en-un ?

Et donc Systeme io, c’est quoi ?

Systeme.io est un véritable couteau-suisse pour les marketeurs en ligne. Il inclut de nombreuses fonctionnalités pour gérer le marketing numérique d’une entreprise. Les voici…

Création de tunnels de ventes

tunnels de ventes systeme io

La fonction première de SIO est la création d’entonnoirs de conversions, aussi appelés « tunnels de ventes ». C’est-à-dire la mise en place d’un parcours client. Avec la plateforme, il est possible de créer la première étape d’un tunnel : récolter les informations du visiteur grâce à des pages de capture/landing pages.

Souvent, l’adresse e-mail et le prénom sont récoltés. Sur cette page, le but est de proposer gratuitement un service (consultation privée, prestation offerte, etc.) ou un produit digital (un guide PDF, ebook, une formation vidéo). Le visiteur est alors passé dans la phase de prospect. De multiples étapes peuvent être ajoutées aux tunnels de vente sur Systeme.io.

Le but essentiel de cette fonctionnalité est de transformer un visiteur en client.

Démarrer 30 jours gratuits avec Systeme io (au lieu de 14) en cliquant ici.

Mise en place de campagnes et de newsletters via l’e-mailing marketing

emailing systeme io

L’outil créé par Aurélien Amacker permet aussi de créer des envois d’emails. Il est possible de le faire de manière instantanée ou programmée grâce à la fonction « newsletter ». Également, il est possible de créer une campagne d’emailing afin d’envoyer une séquence de mail prédéfinie. Pour cela, Systeme.io utilise la plateforme américaine SendGrid.

Depuis peu, SIO vient d’intégrer un procédé de classification des émetteurs de courriers électroniques avec des balises de couleur verte, jaune et rouge. En effet, la notoriété d’un émetteur peut se dégrader avec l’envoi abusif de mails classés en spams (indésirables) ou bounced (rebondis). La plateforme a créé une page d’aide pour améliorer ce score et la délivrabilité.

Gestion des contacts et des clients

contacts systeme io

L’avantage distinctif est certainement la mise en place d’une segmentation des contacts grâce aux tags (en français « étiquettes »). À contrario, certains acteurs du marché de l’emailing marketing privilégient la notion de liste. C’est-à-dire un simple fichier qui contient les informations des prospects et clients.

Ici sur Systeme io, les contacts sont attribués avec des tags à chaque événement dans le tunnel de vente. Un prospect peut avoir être classé à la fois dans plusieurs catégories, par exemple dans les prospects d’une offre (tag : « prospects-offre1 » et d’une autre « prospects-offre2 »). Au final, la gestion des contacts est beaucoup plus simple que de créer des contacts en doublons dans plusieurs listes.

Démarrer 30 jours gratuits avec Systeme io (au lieu de 14) en cliquant ici.

Automatisation des paiements via PayPal et Stripe

paiement stripe paypal avec systeme io

Le but d’un business en ligne est évidemment de gagner de l’argent sur Internet. C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’un moyen d’encaisser des paiements en ligne.

Pour cela, SIO a intégré deux processeurs de paiement : PayPal et Stripe. Ainsi, les clients peuvent choisir la solution pour acheter un service ou un produit. Ce type de formulaire est disponible lors de la création d’une « page de paiement » dans Systeme.io. Il est très simple de gérer les paiements reçus lors d’une vente. En effet, il est possible d’envoyer une facture et rembourser un client en quelques clics.

Hébergement de fichiers et de formations en ligne

formations en ligne systeme io

La plateforme en ligne est utilisée en majorité pour proposer des formations en ligne. Ainsi, il est possible d’héberger une formation vidéo, audio ou textuelle. Aucune limite d’hébergement de fichiers n’est établie par SIO, ce qui offre beaucoup plus de confort d’utilisation dans une solution marketing tout-en-un.

Elle utilise la technique de stockage en ligne Cloudfront proposée par Amazon Web Services (AWS). Les fichiers sont donc accessibles de manière rapide et sécurisée. Systeme.io dispose de la fonction de création d’un espace privé pour les clients. Les membres peuvent ainsi se connecter avec leur adresse e-mail et un mot de passe afin d’accéder au contenu acheté.

Démarrer 30 jours gratuits avec Systeme io (au lieu de 14) en cliquant ici.

Création d’un programme d’affiliation

creation programme affiliation systeme io

La croissance de SIO en matière d’utilisateurs est en grande partie due à leur programme d’affiliation. En effet, il est possible de s’inscrire gratuitement pour promouvoir les offres d’Aurélien Amacker. Le programme d’affiliation de la plateforme permet de toucher 40% de commission HT à vie.

Il suffit simplement de copier un lien affilié pour qu’un cookie attribue les tags « affiliés » et « parrains ». De plus, une commission de second niveau vient de faire son apparition afin de toucher jusqu’à 5% de commissions sur les ventes d’un affilié. Également, il est possible de créer son propre programme d’affiliation grâce à Systeme.io. Le montant des commissions est déterminé sur une échelle de 0 à 100% dans le tunnel de vente. Il est ainsi facile de créer une armée d’affiliés prêts à vendre vos produits/services.

Le rapport est gagnant-gagnant. Pour trouver ces utilisateurs, SIO à mis en place une marketplace (place de marché) permettant d’y ajouter une description des offres. Avec l’affiliation, vous saurez comment gagner de l’argent facilement et arrondir les fins de mois.

Création de conférences en ligne/webinaires

webinaire systeme io

Les grands marketeurs en ligne le savent : le webinaire est une stratégie formidable pour créer de la confiance avec son audience, pour vendre plus facilement. Avec Systeme.io, c’est possible d’automatiser la diffusion d’une conférence en ligne.

Cette solution est d’ailleurs à privilégier si vous vendez des prestations ou des produits chers (>200 euros). Le taux de conversions est bien plus élevé (30% environ) que via l’emailing marketing (2-5%). L’aspect technique consiste à créer une présentation Canva ou Powerpoint puis d’ajouter votre voix afin de réaliser une vidéo que vous ajouterez dans SIO.

Avec cette fonction, la plateforme permet de capturer les informations des inscrits et de diffuser la conférence automatiquement à un moment choisi par le prospect. Cependant, l’utilisation des webinaires est réservée aux clients Webinar ou Entreprise (voir plus loin).

Création d’un site web avec le nouveau CMS Systeme.io

cms créer son site web avec systeme io

On sait que WordPress domine la création de sites Internet. Néanmoins, depuis peu, Systeme.io vient d’intégrer la possibilité de créer un site ou de créer un blog. Il suffit simplement de réserver un nom de domaine chez un hébergeur de qualité : OVH, Ionos, etc… puis de le relier à la plateforme.

SIO est devenu un CMS à part entière et c’est celui que j’utilise. Son grand avantage est la facilité de création des pages grâce à la technique du « glisser-déposer ». On peut y créer des sections, des rangées, et y ajouter des éléments comme du texte, des images, vidéos, compte à rebours, etc.

Niveau référencement naturel, la plateforme à fait des efforts en intégrant un système de balisage des titres. Il est maintenant possible de classer le contenu avec les balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Un excellent point pour le SEO (optimisations pour les moteurs de recherche).

Comment fonctionne l’outil Systeme.io ?

donner des cours en ligne

Systeme.io est globalement un outil très facile à utiliser. En effet, à l’instar de ses concurrents francophones (LearnyBox….) et anglophones (ClickFunnels, Podia, LeadFox…), ce n’est pas une usine à gaz compliquée. SIO se démarque par son faible prix, ses fonctions avancées comme l’éditeur de workflows et sa rapidité de création.

Démarrer 30 jours gratuits avec Systeme io (au lieu de 14) en cliquant ici.

Une formation en ligne gratuite pour apprendre à utiliser Systeme.io

Voici une formation complète par le fondateur de la plateforme, pour savoir comment fonctionne cet outil marketing multifonctions.

Systeme io Tarif – Quels sont les prix des abonnements ?

tarif systeme io

On parlait justement de prix précédemment. La plateforme propose un essai gratuit pendant 14 jours (pas de carte bancaire requise) pour tester toutes ses fonctionnalités. Pour continuer, un abonnement mensuel/annuel est nécessaire. Il y en a trois, les voici… en attendant vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Nouveau : le plan Gratuit à 0€ par mois

Depuis peu, Systeme io a intégré une version freemium à ses offres payantes. Le but étant d’offrir l’accès au logiciel au plus grand monde. Ainsi, il est possible de tester l’outil gratuitement et le conserver sans frais.

L’outil est bien sûr limité à :

  • 1000 contacts.
  • Envoi d’emails illimités.
  • 3 tunnels de ventes.
  • 10 étapes de tunnels de vente.
  • 1 blog.
  • 1 zone membre.
  • Stockage illimité de fichiers.
  • Nombre de membres illimités.
  • 1 règle d’automatisation.
  • 1 workflow.
  • 1 tag.
  • 1 campagne d’emails.
  • 1 upsell en one-click.
  • 1 order-bump.
  • 1 A/B test.
  • 1 bon de réduction.
  • Intégration Stripe.
  • Intégration PayPal.
  • Création de programmes d’affiliation.
  • Réponse du support en moins de 24 heures.
DÉMARRER GRATUITEMENT AVEC SYSTEME.IO

 

Le plan Startup à 27€ par mois

Le premier abonnement est le plus basique. Il permet d’accéder aux fonctions suivantes :

  • 5000 contacts maximum.
  • E-mailing illimité.
  • Tunnels de ventes illimités.
  • Nombre de blogs illimité.
  • 3 espaces clients sécurisés.
  • Nombre de membres illimité.
  • Stockage de fichiers illimité.
  • Automatisation comportementale.
  • Ventes additionnelles en un clic (upsells).
  • Ventes secondaires en un clic (downsells).
  • Ajouter au panier en un clic (order bumps).
  • Intégration de Stripe Intégration de Paypal.
  • Création d’un programme d’affiliation.
  • Affiliation Systeme.io.
  • Réponse du support en moins de 24h.
DÉMARRER AVEC LE PLAN STARTUP à -30% (19€/mois)

Le plan Webinar à 47€ par mois

Les mêmes fonctionnalités que le plan Startup avec quelques autres fonctionnalités supplémentaires :

  • 10000 contacts maximum.
  • 5 sites membres sécurisés.
  • 2 domaines personnalisés.
  • 3 webinaires maximum.
  • Bons de réductions par code.
  • Test A/B.
DÉMARRER AVEC LE PLAN WEBINAR à -30% (33€/mois)

Le plan Entreprise à 97€ par mois

Enfin, l’abonnement le plus cher est celui qui offre le plus d’options avec en plus :

  • 15000 contacts maximum.
  • 5 domaines personnalisés.
  • Webinaires illimités.
  • 1 heure de coaching avec l’équipe de Systeme.io.
DÉMARRER AVEC LE PLAN ENTREPRISE à -30% (69€/mois)

Les offres annuelles pour économiser jusqu’à 30% sur votre abonnement

Les tarifs sont appliqués toute l’année. Cependant, il est possible de bénéficier d’une réduction sur votre abonnement en prenant la version annuelle.

Systeme io Avis – Mon avis personnel sur l’outil

logo systeme io

C’est l’outil que j’utilise pour gérer et automatiser mon marketing en ligne. Je dispose de plusieurs business qui me permettent de générer de l’argent en continu. D’ailleurs, ce site est réalisé avec SIO. Voici ce que je pense de cette plateforme avec ses points forts et faibles…

Les points forts de la plateforme Systeme.io

  • Prix très bon marché par rapport à la concurrence (10 fois moins cher en moyenne).
  • Fonctionnalités globalement très complètes et avancées.
  • Automatisations comportementales avec l’éditeur de workflows.
  • Utilisation astucieuse des tags.
  • L’intégration de leur propre CMS.
  • Facilité de création des pages.
  • Interface épurée et rapide.

Les points faibles de la plateforme Systeme.io

  • Graphisme de certains éléments comme les polices et les boutons.
  • Données statistiques avec des taux de conversions non-fiables.
  • Il manque de nouvelles intégrations de paiements comme Apple Pay et Google Pay.
  • Fonction responsive mobile perfectible selon les types de smartphones.

Démarrer 30 jours gratuits avec Systeme io (au lieu de 14) en cliquant ici.

Systeme io vs ClickFunnels : lequel choisir ?

J’ai eu la chance d’avoir testé les deux outils, et je peux vous dire que chacun a des avantages et des inconvénients.

Premièrement pour ClickFunnels, j’ai trouvé le logiciel assez complexe à utiliser. Non pas qu’il soit en anglais, mais que l’expérience utilisateur était lourde dans la navigation : c’est plus lent et il y a beaucoup trop de fonctionnalités que l’on se perd. C’est également beaucoup plus cher avec un tarif de départ de 97€/mois. Cependant, j’ai trouvé l’outil très performant pour le côté UI, c’est-à-dire pour le design graphique.

Deuxièmement, je trouve que Systeme io grâce à son tarif imbattable et des multiples fonctionnalités, est le meilleur rapport qualité/prix. L’UX est beaucoup plus travaillée, tout est beaucoup plus rapide et clair et il est en français. Néanmoins, je trouve les performances graphiques plus faibles que sur ClickFunnels, mais il est tout à fait possible de réaliser de très belles pages sur SIO.

La phrase de conclusion sur Systeme io – Faut-il le choisir pour lancer et développer son business en ligne ?

Globalement, Systeme io est un très bon outil. Étant free-lance, je l’utilise comme CMS et je le recommande à tous mes clients pour donner un coup d’accélérateur à leur business.

Démarrer 30 jours gratuits avec Systeme io (au lieu de 14) en cliquant ici.