17 idées de projets rentables à réaliser

17 idées de projets rentables à réaliser

Entrepreneuriat

17 idées de projets rentables à réaliser

Trouver une idée de projet rentable peut parfois être un véritable casse-tête. Si l’envie de devenir son propre patron séduit de plus en plus de salariés en mal de liberté, il faut néanmoins trouver la bonne idée pour espérer en vivre sur le long terme. Voici dans cet article 17 idées qui pourraient satisfaire tout type de profils en quête de nouvelles aventures.

Comment avoir une idée de projet ?

Avant de vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat, il est nécessaire de vous poser quelques questions.

Quelles sont vos envies ? Quel type de journée souhaitez-vous avoir ? Souhaitez-vous à terme pouvoir déléguer votre travail ? Certains projets nécessitent en effet de travailler toute la journée, quand d’autres ne vous demanderont que quelques heures de travail.

Soyez néanmoins conscient que le travail est la clé du succès. N’espérez pas devenir entrepreneur pour avoir toutes vos après-midi de libres ! Mais en fonction de votre projet, vous aurez plus ou moins de travail obligatoire à réaliser. Enfin, établissez une liste des choses qui vous passionnent. Un entrepreneur est bien plus efficace lorsqu’il fait ce qui lui plaît.

Peut-être aimez-vous écrire, voyager, cuisiner, faire du sport, enseigner, coiffer, etc. ? En fonction de vos passions et de votre savoir-faire, étudiez ce qui se fait sur le marché. Vous aimez cuisiner ? Réfléchissez à ce qui pourrait être créé dans votre région et voyez ce qui se fait déjà. Allez plus loin en établissant une liste de toutes les tendances du secteur. N’hésitez pas à regarder des documentaires, à lire des livres sur le sujet ou à questionner les professionnels de la cuisine pour connaître les tendances et les caractéristiques du secteur. Vous trouverez ainsi quelques idées que vous pourriez mettre en place.

Enfin, définissez le budget dont vous disposez. Il déterminera la faisabilité de votre projet. L’idéal est de trouver une idée de projet rapide à démarrer et peu coûteux, mais qui est rentable sur la durée.

Idée n° 1 – Rédacteur web

La rédaction web est un secteur en plein essor. Le rédacteur web en freelance rédige pour ses clients des articles de blog, des pages de site Internet, des fiches produits, des e-books et des livres blancs afin d’attirer les lecteurs, de les fidéliser et de déclencher parfois l’acte d’achat.

Devenir rédacteur web ne nécessite pas un gros investissement de départ. Un ordinateur, une connexion Internet et le tour est joué ! Si vous aimez lire et écrire, que vous vous intéressez à la rédaction web et au référencement naturel, alors c’est une idée de projet tout à fait rentable.

Sur le long terme, vous pourrez espérer gagner un salaire très confortable à condition de développer une large clientèle.

Idée n° 2 – Graphiste freelance

Tout comme le rédacteur web, le graphiste en freelance exerce bien souvent son activité de chez lui. Qu’il travaille en pyjama ou non, le graphiste doit être doué en dessin et être capable de réaliser toutes les demandes artistiques de ses clients. La créativité est l’essence même du graphiste.

C’est une idée d’activité rentable, car pour commencer il n’a besoin que d’un ordinateur, une tablette de graphisme et quelques logiciels.

Le graphiste peut se faire rémunérer à l’heure, à la journée ou au projet. Les tarifs sont souvent élevés, car en plus du savoir-faire, il apporte les idées et la créativité à ses clients.

C’est une idée de projet tout à fait rentable si vous savez dessiner sur ordinateur !

Idée n° 3 – Coach sportif

Vous aimez le sport et vous êtes doué ? Vous pensez pouvoir partager cette passion et enseigner ce que vous connaissez ? Alors, pensez à devenir coach sportif ! C’est une idée de projet rentable sur le long terme qui vous permettra de vivre de votre passion tout en gardant votre liberté.

Le coach sportif peut entraîner les athlètes de haut niveau, mais aussi les particuliers qui souhaitent bénéficier des conseils d’un professionnel pour se maintenir en forme. Il peut entraîner ses clients à la fois à la salle de sport, à l’extérieur ou directement chez sa clientèle.

Enfin, le coach sportif peut travailler à son rythme lorsqu’il le souhaite.

Idée n° 4 – Coach de vie

Le coaching est la grande tendance du moment ! Tous les entrepreneurs veulent devenir coachs et enseigner aux autres ce qu’ils savent pour les booster dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Il existe différents styles de coaching, mais le plus populaire reste le coaching de vie. Devenir coach de vie, c’est accompagner des personnes dans leur bien-être au quotidien. C’est les aider à surmonter leur peur et les stimuler dans leur choix.

Ce coaching peut se réaliser en face à face ou par visioconférence avec un logiciel tel que Skype ou Zoom pendant une durée déterminée.

C’est une idée de projet tout à fait rentable, car elle ne nécessite rien d’autre que votre présence ou un ordinateur, une webcam et une connexion Internet. Vous pourrez tarifier vos séances en fonction de votre expertise et de votre notoriété.

Idée n° 5 – Traducteur multilangues

Vous êtes doué en langues ? Vous être bilingue ou même trilingue ? Devenez traducteur ! Proposez vos services de traduction sur le web et traduisez des romans, des pages de magazines, des sites Internet, des textes divers, etc.

Ces services ont la côte sur le web et ne nécessitent aucun investissement de départ. Vous pouvez espérer gagner un salaire plus que confortable si vous connaissez une langue rare comme le russe ou le mandarin.

Idée n° 6 – Blogueur professionnel

Vous aimez écrire ? Vous avez une passion en particulier ? La cuisine, le business, le bien-être, le sport, etc. ? Alors, ouvrez un blog ! Il vous suffira d’un peu de temps pour écrire vos articles et faire connaître votre blog pour espérer en vivre.

Lorsque vous aurez acquis une belle communauté d’abonnés, vous pourrez le monétiser via de la publicité et de l’affiliation.

C’est une idée de projet rentable à condition d’avoir une belle communauté et de publier régulièrement des articles.

Idée n° 7 – Youtubeur professionnel

Aussi appelé vidéaste web, le Youtubeur est une personne qui possède une chaîne YouTube sur laquelle il poste des vidéos sur un thème en particulier.

Aujourd’hui, il existe pléthore de chaînes YouTube sur tous les thèmes : médecine, littérature, sport, voyage, mode, business, etc.

Devenir Youtubeur professionnel est une bonne idée de projet si vous vous intéressez à un thème en particulier. Il suffit de réaliser de bonnes vidéos et d’être passionnant pour espérer faire grossir votre communauté d’abonnés et d’y intégrer de la publicité pour y percevoir une rémunération.

Idée n° 8 – Formateur en ligne

Aujourd’hui, il est possible de se former sur tous les sujets et les secteurs grâce aux nombreuses formations présentes en ligne. Si vous êtes spécialisé dans un domaine en particulier, vous pouvez proposer des formations pour enseigner à d’autres internautes ce que vous savez. Pour cela, utilisez Udemy par exemple.

La création d’une formation nécessite du temps et de la patience pour pouvoir être ensuite vendue à un bon prix. L’avantage de devenir formateur en ligne est que vous travaillez une seule fois sur la création de votre formation et que celle-ci se vend ensuite toute seule.

Idée n° 9 – Concepteur-rédacteur (copywriter)

Le métier de concepteur-rédacteur est très proche de celui du rédacteur web à la seule différence qu’il persuade son lectorat grâce aux mots. En effet, le copywriter dispose d’une écriture persuasive qui incite le lecteur à réaliser une action. Le rédacteur web écrit ses textes fondés sur une analyse de document.

Pour exceller dans ce métier, il faut savoir écrire et disposer d’une bonne dose de créativité. C’est une idée de projet rentable puisqu’elle ne nécessite aucun investissement de départ et ces services sont très recherchés par les entreprises qui souhaitent faire connaître et vendre leurs produits.

Idée n° 10 – Consultant SEO

Le consultant SEO aide un blog ou un site Internet à être plus visible sur le web. Il analyse ces supports et travaille un ensemble de techniques pour leur permettre d’obtenir une bonne place dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

C’est une idée de projet rentable, car le consultant SEO n’a besoin que de son expertise pour débuter son activité. Les entreprises font souvent appel à des consultants SEO pour booster leur visibilité et leur business.

Idée n° 11 – Développeur web indépendant

Le développeur web est spécialisé dans la programmation et le développement informatique et des sites Internet en général. Il dispose d’une grande expertise qui intéresse fortement les entreprises qui souhaitent se lancer dans le business en ligne.

C’est une idée de projet rentable puisqu’il n’a besoin de rien d’autre que de ses connaissances en programmation pour débuter dans ce secteur.

Idée n° 12 – Community Manager freelance

Avec l’essor des réseaux sociaux, les community managers sont très demandés par les entreprises.

C’est une activité qui nécessite de bien connaître les réseaux sociaux et qui demande une certaine créativité. Le community manager va créer et publier des posts, gérer les commentaires et analyser les statistiques des différents réseaux.

Il n’a pas besoin de réaliser des investissements importants avant de se lancer. C’est une activité qui peut parfois être rémunérée plusieurs centaines d’euros par jour en fonction des demandes des clients.

Idée n° 13 – Dropshipper à niche

Le dropshipping est une forme d’e-commerce où le site vendeur ne possède pas de stocks, mais fait livrer le client final directement par son fournisseur.

C’est une activité en plein essor qui fonctionne très bien et ne nécessite que peu d’investissement au départ. Si le site dispose d’une forte notoriété et propose des articles de niche, c’est une idée de projet qui peut vite s’avérer rentable.

Idée n° 14 – Coiffeur à domicile

Vous aimez l’univers de la coiffure ? Vous avez un diplôme de coiffeur ? Alors, exercez votre activité de coiffeur à domicile ! Il y a toujours beaucoup de demandes dans ce secteur.

Exercer cette activité à domicile vous permet de ne pas payer de local, ni de frais d’eau et d’électricité. C’est une bonne idée de projet qui peut s’avérer être très rentable sur le court terme.

Idée n° 15 – Propriétaire d’un food truck

Vous aimez cuisiner et avez un diplôme dans la cuisine ou la pâtisserie ? Plutôt que de payer un local, optez pour un food truck. En plein essor depuis quelques années, ce camion vous permet de sillonner les routes et de proposer vos plats ou vos douceurs partout en France.

Très économique par rapport à la location ou l’achat d’un établissement en dur, le food truck peut être une bonne idée de projet qui peut devenir rentable en très peu de temps.

Idée n° 16 – Gardien d’animaux

Si vous aimez les animaux et que vous disposez de l’espace nécessaire chez vous, alors proposez vos services pour garder les animaux. De nombreuses personnes souhaitant partir en vacances sans leur animal ont recourt à ce genre de service.

C’est une activité rentable qui ne nécessite que quelques jouets pour animaux et de la nourriture. Vous êtes rémunéré à l’heure, à la journée ou à la semaine.

Idée n° 17 – Guide touristique

Si vous aimez votre ville et que vous êtes passionné d’histoire, vous pouvez devenir guide touristique. Le petit plus est de parler au minimum l’anglais pour pouvoir guider et expliquer toutes les choses que vous savez aux touristes étrangers. C’est une idée de projet rentable, car il n’y a aucun investissement à faire au départ (mis à part une formation).

Avec ces 17 idées de projets rentables, vous n’aurez que l’embarras du choix pour donner un nouveau souffle à vos envies de business ! Choisissez l’idée qui vous correspond, en fonction de vos envies et de vos passions.

Commentez cet article ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *