Comment booster votre taux d’inscription à la newsletter ?

Comment booster votre taux d’inscription à la newsletter ?

Emailing marketing

Comment booster votre taux d’inscription à la newsletter ?

Note : cet article invité vous est proposé par Bernard Bondy du site supermarketeur.com.

Proposer une newsletter à vos visiteurs est un moyen très efficace pour gagner de l’argent avec votre site. Pourquoi ? Avant d’agir (c’est à dire acheter les produits ou services que vous recommandez), vos visiteurs ont besoin de vous faire confiance.

Comme dans la vraie vie, la confiance met du temps à s’acquérir. Je ne le répèterai jamais assez : bénéficier de la confiance de votre audience est un élément primordial pour gagner de l’argent avec votre site.

La newsletter est le meilleur moyen pour bâtir cette confiance. Elle vous permet de rester en contact régulier avec vos abonnés et de prouver ce que vous valez.

L’erreur que font la plupart des webmarketeurs

Proposer une newsletter à ses visiteurs est donc une technique efficace pour gagner de l’argent sur internet. Partant de ce constat, de nombreux webmarketeurs mettent en ligne un simple formulaire dans la sidebar où ils demandent à leur audience de s’inscrire à leur newsletter en esperant avoir des prospects de qualité afin de les rediriger par la suite vers leur page de vente optimisée.

Problème, après plusieurs semaines le nombre d’abonnés à leur newsletter est très faible. Heureusement, il existe un secret pour exploser le nombre d’inscrits : le lead magnet.

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Un lead magnet est tout simplement un cadeau que vous offrez à vos nouveaux abonnés. C’est aussi simple que ça. Le cadeau que vous pouvez offrir à vos abonnés peut prendre différentes formes. Les cadeaux les plus courants sont :

  1. Guide (ebook).
  2. Mini-formation.
  3. Vidéos.
  4. Podcast.
  5. Webinar.
  6. Logiciel.
  7. Plugins.

En fonction de votre thématique et du profil de vos visiteurs, vous pouvez envisager d’autres formes de cadeaux. L’essentiel étant que le cadeau intéresse tellement votre cible que cette dernière ne pourra pas s’empêcher de s’inscrire à votre newsletter pour profiter du cadeau.

Si vous avez un site qui donne des conseils aux parents de jumeaux, vous pouvez offrir le guide suivant : “25 conseils pour réussir à s’organiser avec des jumeaux”. Ce guide est adapté à la cible (les parents de jumeaux) et répond à un problème important vécu par cette cible (la difficulté de s’organiser quand on a des jumeaux).

Comment le nouvel abonné peut accéder au cadeau ?

C’est très simple. Un visiteur va s’abonner à votre newsletter. Si vous utilisez Aweber pour la création et la gestion de votre newsletter, votre nouvel abonné recevra un premier email pour confirmer son inscription (notion de double optin).

Lorsqu’il a cliqué sur le lien, l’internaute est redirigé vers une page de votre site où il pourra télécharger le cadeau. En parallèle vous pouvez lui renvoyer un deuxième message avec un lien vers la page où il pourra télécharger le cadeau, ainsi il pourra accéder à cette page quand il voudra.

Comment créer un lead magnet efficace ?

De nombreux marketeurs proposent des lead magnets non efficaces. Ce sont des lead magnet de basse qualité que personne ne veut. Vous, au contraire, vous devrez proposer à votre audience un lead magnet qui sorte du lot.

Le succès de votre site d’affiliation dépendra en grande partie de la qualité du lead magnet que vous proposerez. C’est la raison pour laquelle vous devrez offrir un cadeau que les internautes voudront télécharger.

Pour vérifier que votre lead magnet est efficace, vous devez répondre à ces 4 questions :

Résout-il un problème majeur ?

Pour que vos visiteurs ne puissent s’empêcher de s’inscrire à votre newsletter afin de profiter du cadeau, il faut que celui-ci apporte une solution à un problème majeur rencontré par votre audience.

Pour cela, demandez-vous quels sont les principaux problèmes que votre ciblent rencontrent ? Qu’est-ce que les empêchent de dormir la nuit ? Quels obstacles rencontrent-ils régulièrement ? Quelle solution leur rendrait la vie plus facile ? etc…

Trouvez quel est le principal problème de votre cible et proposez-leur un guide qui explique étape par étape comment régler ce problème. En faisant ça, vous verrez le nombre d’inscriptions exploser.

Apporte-il de la valeur ?

Votre lead magnet a t-il de la valeur aux yeux de votre audience. L’époque où vous pouviez offrir des cadeaux de faible qualité est révolue. Aujourd’hui, si vous offrez un lead magnet sans intérêt, vous perdrez votre temps et vous perdrez en crédibilité.

Votre lead magnet doit être tellement qualitatif que vous pourriez le commercialiser(indiquez la valeur du cadeau est un excellent argument pour inciter vos visiteurs à profiter de ce cadeau).

Par exemple : Inscrivez-vous à la newsletters “nom de votre newsletter” et vous recevrez gratuitement le guide “Les 3 erreurs à ne pas commettre pour [bénéfice]” (d’une valeur de 37 €).

En offrant un cadeau que vous auriez pu vendre, votre crédibilité augmentera instantanément, ce qui vous aidera à gagner leur confiance.

Est-il unique ?

Sur certaines thématiques, il n’est pas rare de voir des marketeurs proposer des lead magnet proposant les mêmes solutions aux mêmes problèmes. Ne tombez pas dans ce piège. Pour que votre lead magnet soit efficace, il faut qu’il soit unique.

Par exemple, si vous proposez un guide pour avoir des abdominaux, n’appelez pas votre lead magnet “Comment avoir des ados en béton ?”. Préférez un lead magnet qui s’intitule “Comment j’ai vu mes abdominaux réapparaître en 5 semaines en changeant 4 mauvaises habitudes ?”.

Les deux lead magnet vous expliqueront comment avoir des abdominaux, mais ils abordent différemment ce problème (“en changeant 4 mauvaises habitudes” l’internaute n’ayant qu’une hâte, c’est de savoir quelles sont ces 4 mauvaises habitudes) et donne un délai (“en 5 semaines”).

Tient-il ses promesses ?

Un lead magnet ne doit pas être un cadeau qui présente du vent. Pour que votre crédibilité ne s’effondre pas, il faut que vous respectiez la promesse que vous faîtes.

Reprenons l’exemple précédent des abdominaux en 5 semaines en changeant 4 mauvaises habitudes. S’il est impossible d’atteindre ce résultat dans ces délais, les personnes qui auront lu ce guide se sentiront trahies et ne vous feront plus confiance (je mets de côté les personnes qui ont lu le guide mais qui n’ont pas appliqué les conseils).

N’hésitez pas à aller plus loin, en donnant plus de valeur que promis. Généralement, les marketeurs donnent moins que ce qu’ils promettent (=> déception). Faîte le contraire, donnez plus que ce que vous avez promis, ainsi votre audience sera agréablement surprise et vous sortirez du lot.

Mettez en avant votre lead magnet

Vous avez fait l’effort de créer un lead magnet de qualité, qui sera utile à votre cible. Maintenant, il faut le valoriser en le mettant en avant sur votre site. Il serait dommage d’avoir fait du bon travail pour ne pas l’exposer à votre cible.

Votre formulaire d’inscription doit être visible facilement par vos visiteurs, privilégiez un emplacement en haut du site ou avec une Popup.

Tester… c’est le seul moyen de savoir quel emplacement marche le mieux pour vous, pour certains c’est la fenêtre popup, pour d’autres c’est un formulaire au milieu de l’article.

Le mot de la fin : pourquoi les lead magnet sont efficaces ?

Il ne faut pas se leurrer, les gens agissent très rarement sans intérêt. C’est la raison pour laquelle qu’un simple formulaire enregistre de faibles résultats.

N’oubliez jamais que vos visiteurs sont à la recherche de réponses à leurs problèmes. En leur proposant un cadeau gratuit qui leur donne des réponses/solutions à leurs problèmes, vos visiteurs ne pourront s’empêcher de s’inscrire.

C’est un processus gagnant/gagnant. Vos visiteurs obtiennent gratuitement des réponses/solutions à leurs problèmes. De votre côté, vous disposez d’un élément essentiel : leur adresse email. Vous pourrez ainsi les contacter régulièrement afin de bâtir une relation de confiance, élément indispensable pour gagner de l’argent avec votre site.

Si votre newsletter est un élément important de votre stratégie (et je vous conseille qu’elle le soit), le lead magnet sera votre allié idéal pour maximiser les effets de cette stratégie.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour booster votre taux d’inscription à votre newsletter.

Commentez cet article ci-dessous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *